Utilisation d’une grelinette, quel geste ?

Utilisation d’une grelinette, quel geste ?
5 (100%) 2 votes

Quel est le geste le plus efficace lorsque l’on utilise une grelinette? Comment s’emploie cet outil de jardinage écologique compatible avec la permaculture. Voici la bonne utilisation de la grelinette et le bon geste pour préserver la terre et le dos du jardinier.

Cette utilisation de la grelinette simplement permet de décompacter le sol et de libérer les nutriments pour les plantes au printemps. Un léger passage à l’automne permettra à l’eau de s’infiltrer et à l’air de pénétrer dans la terre en cassant l’éventuelle croûte de surface.

Comment utiliser une grelinette au potager ?

Le principal lieu d’utilisation de cette bio-bêche est le potager où l’on va faire pousser les légumes annuels. En effet ces légumes au cycle croissance rapide demandent une terre meuble pour un développement ardent des racines. La terre doit être chaude rapidement au printemps avec les éléments minéraux disponible pour être rapidement assimilable par les plantes. Il doivent être en quantité suffisante afin de ne pas générer de panne de croissance. Ce ci afin que les végétaux aient le temps de finir leur cycle de croissance avant un automne froid qui arrive vite dans certaines régions. Dans d’autres au climats plus doux, c’est une deuxième culture de rendement qui sera mise ne place ou une inter-culture améliorante pour le sol.


Le geste à adopter pour une bonne utilisation
Il faut travailler le sol juste avant la mise ne place de la culture. Pour cela, on commence d’un côté de la planche.

  1. On Plante les dents en tenant les manches bras tendus vers l’avant. Cela permet d’avoir l’inclinaison des dents de la grelinette le plus possible vers l’arrière.
  2. On rapproche les bras vers le corps en les amenant le plus possible vers l’arrière ce qui permet d’avoir  le plus d’angle de rotation pour un travail maximum avec un minimum d’effort. C’est là que l’innovation d’André Grelin était majeure. En permettant de dépasser l’axe du corps avec les manches dans le dos, le travail est d’une efficacité sans égale. Cette oscillation de l’outil permet de soulever le sol et de le reposer le plus délicatement possible sans le retourner.
  3. Inutile de soulever l’aéro-bêche pour reculer. Il suffit de traîner l’outil vers l’arrière de 10 à 20 cm selon le travail souhaité.

Puis on recommence les bras tendus vers l’avant.

Attention aux mauvaises habitudes avec cette grelinette

Je vois dans beaucoup de vidéos, des utilisateurs qui soulève la grelinette pour la planter alors qu’il est si simple de poser les pieds sur le bâti horizontal pour faire pénétrer les dents dans la terre. Si un pied ne suffit pas car la terre est lourde, on s’aidera de tout son poids en mettant les deux pieds. Au besoin des petits mouvements d’oscillation de droite à gauche permettront de faire pénétrer les dents jusqu’à la profondeur souhaitée.

L’autre habitude tenace, et contre productive selon moi, est de secouer les manches pour émietter la terre. Le risque de cette habitude est de bouleverser les différentes couches de terre comme le ferait un bêchage. L’effet sera immédiat : remontée des graines à la lumière ! Un merveilleux faux semis qu’il faudra désherber.

C’est terrible, même Claude Bourguignon le dit dans une vidéo.


Lydia et Claude Bourguignon (8/15) : Aérer sa… par cultivons_nos_racines

Cette pratique est utile selon moi uniquement si l’on veut sortir des racines de chiendent ou liseron du sol. Car c’est la seule façon de les extraire du sol en les cassant le moins possible. Ceci afin de ne pas les multiplier.

Avez-vous déjà utilisé une grelinette ? Quel est votre geste ?
Au plaisir d’échanger avec vous.

1 pensée sur “Utilisation d’une grelinette, quel geste ?”

  1. Bonsoir ! Merci pour votre article !
    J’aimerai savoir si au tout début d’un maraîchage quand La terre n’a pas été cultivée depuis 30 ans et est environnée d’une forêt méditerranéenne (sol sec) il est intéressant d’utiliser une grelinette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *