Utilisation d’une grelinette, quel geste pour bien s’en servir ?

Quel est le geste le plus efficace lorsque l’on utilise une grelinette? Comment s’emploie cet outil de jardinage écologique compatible avec la permaculture. Voici la bonne utilisation pour passer la grelinette et le bon geste pour préserver la terre et le dos du jardinier.

Cette utilisation de la grelinette permet de décompacter le sol et de libérer les nutriments pour les plantes. Pour les jardiniers, bécher sans effort avec cet outil de jardin ergonomique devient un plaisir. Même les terres argileuses qui sont difficile à retourner, seront rapidement prêtes pour une mise ne culture. Attention pour cela à bien choisir un outil costaud forgé avec des dents.

Vous trouverez plus de détail dans notre page : pourquoi utiliser une grelinette.

[Vidéo] Comment utiliser une grelinette au potager ?

Le passage de cette fourche à bêcher écologique est très simple. Comme il est symétrique, ce geste ne force pas du tout sur le dos. Pourtant il est très efficace, rapide et presque sans effort. Dans la vidéo tuto qui suit, je vous décompose le mouvement pour bêcher avec une grelinette. Fini la pelle ou le louchet avec lesquels il est difficile de labourer la terre et la retournant. Voici le mode d’emploi pour bien se servir de cet outil magique et aérer le sol simplement. Un vrai motoculteur manuel qui remplace avantageusement la motobineuse.


Décomposition du geste à adopter pour une bonne utilisation.

  1. Si vous avez mis du fumier, de la paille, des feuilles mortes, ou toute autre paillis à l’automne, une bonne partie de cette matière organique est déjà digérer mar les micro-organismes du sol. Vous pouvez en lever les restes avec un râteau pour les remettre en paillage après avoir travailler le sol. Inutile de l’enfouir.
  2. Vous plantez les dents en tenant les manches en frêne bras tendus vers l’avant. Cela permet d’avoir l’inclinaison des dents de la grelinette le plus possible vers l’arrière. Enfoncer droit permet de retourner au plus vite sans devoir secouer.
  3. On rapproche les bras vers le corps en les amenant le plus possible vers l’arrière ce qui permet d’avoir  le plus d’angle de rotation pour un travail maximum avec un minimum d’effort. C’est là que l’innovation d’André Grelin était majeure. En permettant de dépasser l’axe du corps avec les manches dans le dos, le travail du sol est d’une efficacité sans égale. Cette oscillation de l’outil permet de soulever le sol et de le reposer le plus délicatement possible sans le retourner.
  4. Inutile de soulever la fourche-bêche pour reculer. Il suffit de traîner l’outil vers l’arrière de 10 à 20 centimètres selon le travail souhaité.
  5. Puis on recommence le mouvement avec les bras tendus vers l’avant. Fini le mal de dos pour préparer la terre et ameublir le sol.
  6. Un simple passage de croc, griffe ou râteau vous permettra de finir d’émietter la surface du sol avant la plantation ou le semis. Pour simplifier cette tâche, vous pouvez aussi faire un passage perpendiculaire avec votre grelinette.

Mais savez-vous quand passer la grelinette ?

Attention aux mauvaises habitudes avec cette grelinette

Je vois dans beaucoup de vidéos, des utilisateurs qui soulève la grelinette pour la planter alors qu’il est si simple de poser les pieds sur le bâti horizontal pour faire pénétrer les dents dans la terre. Si un pied ne suffit pas car la terre est lourde, on s’aidera de tout son poids en mettant les deux pieds. Au besoin des petits mouvements d’oscillation de droite à gauche permettront de faire pénétrer les dents jusqu’à la profondeur souhaitée.

L’autre habitude tenace, et contre productive selon moi, est de secouer les manches pour émietter et casser les mottes de terre. Le risque de cette habitude est de bouleverser les différentes couches de terre comme le ferait un bêchage. C’est le même défaut que le passage d’une charrue. L’effet sera immédiat sur votre parcelle : remontée des graines d’adventices à la lumière ! Un merveilleux faux semis qu’il faudra désherber. C’est aussi le risque de mettre à la lumière les lombrics.

Pourtant, même Claude Bourguignon le dit dans une vidéo. Si ce grand spécialiste de la vie microbienne des sols le dit. Je m’incline.


Lydia et Claude Bourguignon (8/15) : Aérer sa… par cultivons_nos_racines

Cette pratique est utile selon moi uniquement si l’on veut sortir des racines de chiendent ou liseron du sol. Car c’est la seule façon de les extraire du sol en les cassant le moins possible. Ceci afin de ne pas les multiplier.

Une grelinette de qualité est nécessaire pour ameublir les sols argileux

Si vous n’avez pas encore de grelinette. Je ne saurai trop vous conseiller d’investir dans un outil de qualité en acier trempé pour préparer le sol de votre jardin. En effet, avec une terre argileuse le risque est grand de tordre rapidement une dent de votre outil. Les sols lourds sont compacts et exerce une force incroyable de résistance aux efforts. Les fourches de votre grelinettes doivent être forgées pour bien préparer le terrain avant de semer une pelouse ou cultiver votre potager.

Mon conseil pour une bonne grelinette

  • Des dents courbés pour un effet de levier et amortir les chocs si l’on a des cailloux. Le nombre de dents sera fonction de votre force et de votre terre.
  • Un bon diamètre des fourches (14mm) pour qu’elles ne tordent pas.
  • Une pointe affinée par un forgeron pour rentrer facilement dans les terres lourdes.
  • Manche en bois de frêne, car c’est le plus résistant s’il est bien monté dans le sens du fil du bois dans la douille. Vous les entretiendrez avec de l’huile de lin pour une plus grande longévité.

> La grelinette La PLaisible correspond à ces trois critères.

Avez-vous déjà utilisé une grelinette ? Quel est votre geste ?
Au plaisir d’échanger avec vous.

Une réflexion sur « Utilisation d’une grelinette, quel geste pour bien s’en servir ? »

  1. Bonsoir ! Merci pour votre article !
    J’aimerai savoir si au tout début d’un maraîchage quand La terre n’a pas été cultivée depuis 30 ans et est environnée d’une forêt méditerranéenne (sol sec) il est intéressant d’utiliser une grelinette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *