Une grelinette de fabrication artisanale française = un achat long terme

Essayer une grelinette de fabrication artisanale française, c’est l’adopter. Oui, mais l’achat d’une grelinette ne doit pas se faire à la légère. Voilà des éléments de choix avant d’acheter cet outil de jardin magique qu’est la grelinette.

Acquisition d’une grelinette artisanale de fabrication française, se poser les bonnes questions

Acheter une grelinette forgée par un artisan, c’est l’assurance d’un achat qui va durer dans le temps. Si on achète un outil artisanal de qualité de fabrication française, c’est un investissement à vie que l’on va faire. Voici donc quelques éléments pour bien reconnaître une grelinette de qualité.

Les dents forgées de la grelinette de fabrication artisanale « La PLaisible » et le soudage de la douille sur le bâti en second plan de la photo.
Crédit photo : Abéguilé L.

La fabrication de la grelinette artisanale « La PLaisible »

En choisissant une grelinette artisanale française, vous optez pour un savoir-faire authentique. Les outils faits à la main sont plus robustes et durables que ceux produits en série. Avec des matériaux soigneusement sélectionnés, comme l’acier forgé pour les dents, vous avez l’assurance d’une longévité exceptionnelle. Les manches en bois de qualité, souvent en frêne, offrent une prise en main confortable. Ainsi, vous obtenez un outil performant, fiable et durable à long terme.

Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu’un service. Vous achetez des centaines d’heures d’échecs et d’expérimentations. Vous achetez des jours, des semaines, des mois de frustration et aussi de purs moments de joie. Vous n’achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un, plus important encore, vous achetez à l’artisan plus de temps pour lui permettre de vivre de sa passion.

La fabrication de la grelinette « La PLaisible » repose sur un travail artisanal minutieux et l’utilisation de matériaux de grande qualité. Tout commence par la sélection d’un acier très spécial, forgé dans une forge au gaz. Ce choix permet de réduire la consommation d’énergie tout en garantissant une solidité remarquable. Les dents sont ensuite chauffées pour subir une trempe, un procédé qui les rend extrêmement résistantes. Une deuxième chauffe, à plus basse température, permet le recuit, une étape essentielle pour apporter souplesse et durabilité à l’acier trempé. Voici les principales étapes de fabrication :

Les étapes de fabrication de cette grelinette artisanale

  • Sélection de l’acier spécial : un acier avec une teneur en carbone très spéciale. Il est choisi pour sa robustesse sans jamais casser. Il sera forgé dans une forge au gaz, plus respectueuse de l’environnement. Les trois parties arrivent en tube, barre, et carré de 6 mètres de long.
  • Forge des dents : la courbure des dents apporte une solidité à la déformation et un levier pour l’utilisateur. La pointe effilée permet un durcissement de l’extrémité. Outre de rentrer plus facilement dans les terres compactes et argileuses.
  • Trempe des dents : l’acier est chauffé à haute température, puis un refroidissement rapide afin de maximiser sa résistance mécanique et sa dureté.
  • Recuit des dents : une deuxième chauffe à température plus basse, qui assure souplesse et qualité à l’acier pour des propriétés mécaniques inégalées.
  • Découpe et assemblage de la partie acier : les dents forgées sont solidement soudées à la barre transversale. Celle-ci est d’une épaisseur conséquente pour assurer la rusticité de l’outil dans tous cas d’utilisation, même professionnelle par les maraîchers.
  • Finition à l’huile : l’acier est protégé avec un mélange d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de siccatif, pour éviter la rouille. Cela donne un outil résistant à l’oxydation, mais sans peinture qui de toute façon finirait dans la terre.
  • Fabrication des manches : les manches en bois de frêne sont ajustés sur l’outil, puis poncés à la main pour un toucher agréable.
  • Préparation pour l’assemblage : les manches 110, 120 ou 130 cm sont livrés avec des vis inoxydables, permettant un montage facile par l’utilisateur.

Ce processus garantit un outil à la fois solide, durable et respectueux de l’environnement, et totalement adapté à l’utilisateur.

Contrairement aux outils disponibles en jardineries, un autre atout de la grelinette artisanale est sa capacité à s’adapter aux besoins des jardiniers. Par exemple, le modèle « La PLaisible » propose des manches de différentes longueurs. Cela permet de choisir la taille idéale pour plus de confort lors de l’utilisation.

Une anecdote à propos de la forge PLaisible

L’air est insufflé dans la forge à l’aide d’un sèche-cheveux. Celui-ci ayant rendu l’âme, il a été remplacé par un nouveau. Un compteur est placé en butée lorsque les dents sont formées pour leur courbure. Avant, une bouteille de gaz permettait de faire 800 dents. Désormais avec le nouveau sèche-cheveux, c’est 1200 dents forgées avec une bouteille. Un gain ou plutôt une économie d’énergie de 50% !

Soudure des douilles de la grelinette artisanale « La PLaisible ».
Crédit photo : Abéguilé L.

Une fois les dents prêtes, et le bâti acier coupé et soudé, comme illustré par la photo ci-dessus. Les dents sont fixées à la barre transversale, formant ainsi la structure principale de la grelinette.

Puis, la finition de l’outil est réalisée avec un mélange à l’huile de lin, à l’essence de térébenthine et un petit siccatif. Cela protège la surface contre la corrosion.

Prêt pour l’expédition

Ensuite, les manches sont ensuite préparés pour l’assemblage, avec une option de différentes longueurs selon les besoins des utilisateurs. Ce sont des manches en bois de frêne 110, 120, ou 130 cm ajustés sur l’outil puis poncés à la main. Ce ponçage soigneux leur donne un toucher agréable et lisse.

Enfin, la grelinette est livrée démontée avec des vis inoxydables. Cela permet un assemblage simple et rapide par l’utilisateur. Une notice détaillée est incluse, expliquant le montage et l’entretien de l’outil, garantissant ainsi une utilisation optimale et durable.

Un travail de patience et minutie pour un outil de jardinage parfait pour le jardinier et le maraîcher.

TRAVAILLER AVEC UN ARTISAN
C’est encourager une économie locale
C’est soutenir le savoir-faire Français
C’est participer à une démarche écologique
C’est l’assurance d’avoir un objet durable et de qualité
C’est permettre à des passionnés de vivre de leur métier
C’est aussi la possibilité d’échanger directement avec le créateur de votre outil
Enfin, c’est la certitude de faire le choix de la qualité et de l’éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *