Quand passer la grelinette au jardin ?

Dans cette page je vais vous expliquer quand passer la grelinette dans votre jardin et potager.

Le principal lieu d’utilisation de cette grelinette est le jardin potager où l’on va faire pousser les légumes annuels. Mais quand passer la grelinette ? En effet ces légumes au cycle croissance rapide demandent une terre fertile et meuble pour un développement ardent des racines. C’est donc principalement au printemps que l’on s’en sert. Mais certains jardiniers, l’utilise également l’été dans leurs massifs pour limiter l’arrosage. D’autres s’en servent à tout moment pour labourer le terrain avant de semer un gazon.

Avant de vous parler de saison, je vais vous parler de sol

En effet, on ne travaille jamais une terre trop humide. Il faut attendre qu’elle se ressuie. Car si elle est trop mouillée, on risque de faire plus de mal que de bien en compactant des blocs. De plus la terre va coller aux dents, ce qui rend la manipulation plus difficile.

A contrario, dans un sol très sec ( comme c’est le cas dans la vidéo ci-dessous), il sera difficile d’enfoncer l’outil. La résistance de la terre risque même de venir à bout de fourche bêche écologique achetée pas cher en jardinerie. Et il sera difficile d’émietter les mottes.

Il faut donc avant tout bien choisir son moment avec une terre ni trop humide, ni trop sêche.

Utiliser la grelinette pour un léger passage à l’automne afin de permettre l’infiltration de l’eau

Dans mon potager, je fais un léger passage à l’automne. Cela permet à l’eau de s’infiltrer et à l’air de pénétrer dans ma terre compacte. En cassant l’éventuelle croûte de surface, je casse la couche étanche qui ferait ruisseler l’eau. Mais il faut éviter de retourner la terre du potager. Car c’est à ce moment là, quand la pluie revient que les vers de terre sont le plus actifs. Ils permettent de digérer les matières organiques en abondance sur le sol pour créer la fertilité de la terre et un humus stable.

En attendant le bon moment pour passer la grelinette, elle peut être entretenue pour en passant de l’huile de lin sur les manches et les dents pour une meilleur conservation au fil des années.

Un passage plus appuyé au printemps quand il faut bêcher son jardin afin de libérer les nutriments pour les plantes

Mais c’est au printemps que je travaille la terre. Je vais retourner sur le terrain lorsqu’il est un peu asséché après les grosses pluies de l’hiver. L’aération du sol au printemps, remonte les éléments minéraux pour qu’il soient rapidement assimilables par les plantes. Il doivent être en quantité suffisante afin de ne pas générer de panne de croissance par manque d’azote. Ceci afin que les végétaux aient le temps de finir leur cycle de croissance avant un automne froid qui arrive vite dans certaines régions. Dans d’autres au climats plus doux, c’est une deuxième culture de rendement qui sera mise ne place ou une inter-culture améliorante pour le sol.

Maintenant que vous savez quand greliner, au cas où vous souhaiteriez commander une grelinette de qualité…

Si vous souhaitez commander une grelinette de qualité, sachez que là aussi il y a une saison. Bien oui, comme tout le monde en veux au printemps et à Noël, mieux vaut l’anticiper en achetant votre grelinette à l’avance, à contre saison. Cela permet d’éviter la file d’attente qui se forme chaque année chez les forgerons qui n’ont que deux mains.

N’attendez pas, commander votre grelinette de fabrication française La PLaisible dès aujourd’hui.

Si vous souhaitez des précisions à propos du moment où il faut passer la grelinette au jardin, n’hésitez pas à poser votre question en commentaire de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *